Conférence JFA 2021 : «France–Allemagne : des initiatives communes au service des populations du Burkina Faso»

Conférence JFA 2021 : «France–Allemagne : des initiatives communes au service des populations du Burkina Faso»

Le vendredi 22 janvier 2021, les élèves du LFSE ont eu la chance de participer à de multiples événements célébrants la 58ème JFA.

Avant toute chose, qu’est-ce que la Journée Franco-Allemande ?

 

La JFA est un évènement annuel qui commémore depuis 1963 l’amitié entre l’Allemagne et la France.

La date du 22 janvier a été choisie car c’est celle du Traité de l’Élysée signé entre le Chancelier ADENAUER et le Président DE GAULLE.

   

Après avoir vu, une exposition des œuvres réalisées par les élèves du collège sur la multi polarisation européenne, les invités ont assisté à un concert de kora joué par Mme Alina SARAN, l’Attachée culturelle de l’ambassade d’Allemagne au Burkina Faso. Les élèves germanistes de 2nde ont ensuite revisité l’hymne de l’Union Européenne en 3 langues et à la guitare.

    

A 15h, les représentants diplomatiques des 2 pays, Son Excellence Monsieur Luc HALLADE (Ambassadeur de France) et Docteur Andreas Michael PFAFFERNOSCHKE (Ambassadeur d’Allemagne), accompagnés de Madame Laurence ARNOUX (Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle à l’ambassade de France) et Mme Alina SARAN (Attachée Culturelle de l’Ambassade d’Allemagne), ont animé une conférence suivie de questions sur le thème :

 « France – Allemagne : des initiatives communes au service des populations du Burkina Faso ».

La conférence a débuté par la présentation de l’Ambassadeur allemand, S.E.M. PFAFFERNOSCHKE, qui a commencé par expliquer que ses grands-parents ont été témoins des 2 guerres mondiales et  qu’à cette époque, les allemands n’appréciaient pas les français et vice-versa.

Ce constat a permis aux deux Ambassadeurs de montrer l’évolution des relations germano-françaises et la force de l’amitié retrouvée.

         

Le rapprochement franco-allemand est surtout le fait de deux hommes : Konrad Adenauer et Charles de Gaulle.

La réconciliation se concrétise par la signature du traité de l’Élysée du 22 janvier 1963 qui donne naissance au couple franco-allemand.

Les deux Ambassadeurs ont ensuite énuméré les engagements que la France et l’Allemagne ont en commun.

A la fin de leur présentation les élèves se sont donnés à cœur joie à une séance de questions-réponses.

   

Une bonne collation a été offerte pour clôturer la JFA 2021 !

   

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *