Filtre
  • Mobiles et automates

    Au croisement des arts et des sciences

    « Mobiles et automates » est un projet de zone (Afrique de l’Ouest). Il convoque les démarches d’investigation et artistique. Les enseignants ont travaillé, à travers les mobiles et les automates, la démarche scientifique pour comprendre et analyser le fonctionnement de ces objets. Ils se sont appuyés sur des références artistiques pour amener les élèves à concevoir eux-mêmes les mobiles et automates.

  • Mobiles et automates

    Au croisement des arts et des sciences

    « Mobiles et automates » est un projet de zone (Afrique de l’Ouest). Il convoque les démarches d’investigation et artistique. Les enseignants ont travaillé, à travers les mobiles et les automates, la démarche scientifique pour comprendre et analyser le fonctionnement de ces objets. Ils se sont appuyés sur des références artistiques pour amener les élèves à concevoir eux-mêmes les mobiles et automates.
     

  • Les grands explorateurs

    M. GAREL, professeur d’arts plastiques, a présenté aux élèves de CM2 quelques travaux  personnels relatifs au thème « Les grands explorateurs ». Ils ont découvert Paul-Emile Victor, Cousteau, Titouan Lamazou…et ont essayé des techniques d’application de peinture sur leurs portraits. Ensuite, une séance de prises de vues a eu lieu : par groupes de 4 ou 5 élèves, selon un choix de postures, d'expressions, d'habillement relatif au voyage, sans oublier la présentation d’un objet rattaché au voyage. Les photographies ont été retouchées par les élèves avec de la peinture jaune. Tout ce travail de préparation a servi de base à la création d’une grande fresque murale réalisée par Pierre GAREL et Boubacar NASSERE.

     

  • Printemps des poètes

    « Afrique » était le thème choisi pour le 19ème printemps des poètes. De nombreux auteurs africains ont été lus et récités par les écoliers. Les parents attentifs et participatifs ont écouté les élèves avec grand intérêt.

     

  • La grande lessive

    La  21ème édition de La Grande Lessive s’est intitulée « Ma vie vue d’ici ».
    Les élèves ont recherché des idées : ils ont vu leur vie à travers des formes, des jumelles, un objet fétiche, en regardant un élément de leur environnement pour y ajouter une touche africaine, en photographiant un élément de l’école sous différents angles pour créer une composition…
     

  • Globe reporters

    Dans le cadre de l’éducation aux médias et  à l’information, Tatiana MIRALLES, journaliste, est venue parler de son métier aux élèves de CM1 et de CM2. Ces derniers ont répondu à des questions posées par des écoliers parisiens sur le Burkina Faso et ses réalités (scolarité, faune et flore, vie quotidienne…). Puis, ils se sont essayés au métier de journaliste (interview, prise de sons, photographies). 

        

  • Fêtes de fin du ramadan 2017

    Mesdames, messieurs,
    Le Service de Coopération et d'Action Culturelle nous informe qu'en raison des fêtes de fin du ramadan qui se dérouleront ce dimanche 25 juin, le lundi 26 juin 2017 est considéré comme férié.

  • Batiks

    Avec Théo Zoma, artiste-batikier, les élèves de CE2 ont créé une toile en batik. Théo leur a appris la technique du passage à la cire, a expliqué comment teindre, avec quels produits et matériaux. Chacun a dessiné sur sa toile puis a effectué deux passages à la cire bouillante et deux teintures. Le résultat était magnifique.

     

  • Apprendre à porter secours

    M. GAILLARD, pompier professionnel, est intervenu auprès des élèves de CM1 pour présenter le métier de pompier et proposer des situations concrètes de mise en pratique des gestes qui sauvent : PLS, assistance respiratoire sur différents mannequins (adultes, enfant, nourrisson). Une attestation de participation à une sensibilisation à l’aide aux premiers secours a été délivrée à chaque élève participant. Cette thématique a aussi été préparée en anglais.

       

  • Emotions et romans photos

    Les élèves de la classe de CE2-CM1 sont venus lire des albums aux GS-CP. Puis, tous ont participé à des débats autour des sentiments, émotions véhiculés par les histoires lues. Des mises en scène ont été conçues pour réaliser des romans-photos.
    Roman - photos n°1
    Roman - photos n°2
    Roman - photos n°3
    Roman - photos n°4
    Roman - photos n°5

  • Laongo

    Les élèves de CM1 ont visité le site de sculptures sur granit de Laongo pour développer le sens de l’observation, être capable de faire un croquis après observation, exprimer son ressenti, ses émotions devant ces œuvres. Grâce à un rallye  « découverte », les élèves ont été passionnés par la visite.

       

  • BCD

    Accès libre en BCD

    Les élèves prennent plaisir à lire tous les genres de livres, des bandes dessinées, des albums, des magazines, des romans... Ces moments permettent de partager des lectures, les commenter, et même de relire les histoires.
    Les plus âgés font des recherches pour réaliser leurs exposés.

     

  • Anglais

    Australia

    Les classes de MSA et MS/GS ont découvert les animaux typiques d’Australie et ont réalisé des productions à la manière de l’art aborigène. Les élèves ont créé un fond de « finger painting » en utilisant les couleurs naturelles utilisés dans ce genre. Puis, chacun a colorié sa tortue, a limité les lignes avec des points.
    Les CM2 ont eux aussi étudié l’Australie. Ils ont approché la géographie du pays et ses nombreux climats, les symboles typiques, les monuments, une pop song australienne et les deux drapeaux (l’officiel et l’aborigène). L’observation de l’art aborigène a donné lieu à des productions de tortues ou crocodiles en suivant les couleurs naturelles et le « dot art ». L’essai de leurs propres boomerangs a eu un franc succès !

     

  • Centre de tri et de valorisation des déchets

    Enseignement sur le développement durable : visite par les CM2 du CTVD et présentation de ce lieu par un responsable, observation des déchets avant et après leur traitement (bûchettes de papier, compost, lixiviats…) ; rédaction d’un compte rendu par les élèves. Réalisation d’affiches.

     

  • Procès Verbal du 3ème Conseil d’école : Lundi 12 juin 2017 - 18h à 20h

  • La calebasse dans tous ses états

    Ce projet a permis aux élèves de CE1 de travailler en sciences (plantation de calebassiers, de la graine au fruit), en arts du quotidien (les différentes utilisations de la calebasse), et bien sûr en arts visuels (création de mobiles et décoration de petites calebasses) et en musique…

     

  • Moi Médiathécaire

    Les élèves de CM1 et de CM2 sont allés à la médiathèque de l’Institut français, découvrir son fonctionnement, son personnel. L’objectif est de donner envie aux élèves de retourner fréquemment dans ce lieu de culture avec leurs parents. Les CM2 ont pu à cette occasion faire des recherches documentaires sur l’esclavage, la décolonisation et regarder une vidéo sur la propagande (lien avec le programme d’histoire et l’éducation morale et civique).

     

  • Les 100 jours

    Les élèves de CP ont fêté les 100 jours après avoir décompté chaque jour de classe depuis la rentrée. Activités toute une matinée autour du nombre 100 et de ses représentations : présentation et disposition d'une collection individuelle de 100 objets, enchaîner 100 dribbles, faire 100 sauts à la corde, répartir 100 friandises…

  • Kermesse sportive

    Samedi 11 février a eu lieu une kermesse avec divers stands tenus par les enseignants et quelques parents : Targui, le livreur, course de pneus, la chasse aux poux, course à trois pattes… L’objectif était de se retrouver enfants et adultes pour jouer ensemble. Belle matinée !

     

  • Visite de l’ONEA

    Les élèves de CM2 ont visité la station du traitement des eaux : observer les tuyaux qui amènent l’eau depuis les barrages de Loumbila et du Silmandé, comprendre les phénomènes de décantation, floculation, filtration, chloration, découvrir le répartiteur et le château d’eau, découvrir le laboratoire où l’eau est analysée pour vérifier si le PH est bon.

     

  • Olympiades

    Au centre aéré BCEAO, des équipes mixtes CM2-6ème se sont confrontées en football, rugby, ultimate, relais. Les élèves ont aussi réalisé des reportages et renseigné un quizz sportif. Cette rencontre a permis aux élèves de partager ensemble des moments conviviaux, de développer des stratégies, de remplir  des rôles différents (attaquant ou défenseur), de consolider l’esprit de collaboration, de solidarité, de respecter les règles et les autres joueurs. Cette matinée très réussie s’est achevée par un goûter et la proclamation des résultats.

     

  • Le lycée Antoine de Saint-Exupéry recherche pour la rentrée 2017, des enseignants pour des postes en contrat local, en vacation, à temps partiel ou à temps plein, dans les disciplines suivantes :

    • Conseiller(e) d'Orientation
    • Professeur(e) d'Histoire-Géographie
    • Professeur(e) de Mathématiques
    • Professeur(e) de Physique-Chimie
    • Professeur(e) de SVT
    • Professeur(e) d'Anglais
    • Professeur(e) d'Espagnol
    • Professeur(e) de Philosophie

    Les candidats doivent disposer, dans leur discipline, d'un niveau correspondant à 3 années après le Baccalauréat et d'une expérience concrète de l'enseignement.

    Pour candidater, vous êtes priés de renseigner le document ci joint et de fournir :

  • Rock à Ouaga

    Le groupe OOZBAND est venu jouer quelques morceaux à l’école.
    OOZ BAND, c'est à la fois des costumes atypiques, des compositions sortant de l'ordinaire, de l'interaction avec le public ; tout un cocktail qui a ravi nos élèves !
     

  • Ecole et cinéma

    Les élèves de CE2 sont allés à l’Institut français voir les films « Kirikou et la sorcière », « Jour de fête », « Le voyage extraordinaire ». L’objectif est de lier le cinéma à l’école en incitant les élèves à prendre le chemin de la salle de cinéma pour s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…et en les initiant à une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.

       

  • Gampéla

    Pour les élèves de CP, découverte des arbres africains en milieu naturel, des abeilles, du métier d’apiculteur et fabrication de poteries. Pique-nique pris sur place.

  • Ambassadeurs en herbe

    C’est un concours de joutes oratoires créé par l’AEFE et parrainé par l’UNESCO. Sur des sujets d’actualité, les élèves ont pu améliorer leur expression orale, confronter leurs idées à celles des autres, débattre sur des problématiques internationales, enrichir leurs connaissances, développer leur esprit critique, acquérir de l’assurance face à un auditoire…Au cours d’une finale « pays », cinq élèves ont été sélectionnés pour aller concourir à la finale de zone à Dakar fin mars.

       

  • Opération « Cour propre »

    Les élèves de l’école ont mené des actions pour que les cours de récréation restent propres sans papiers au sol : sensibilisation dans les classes, création d’affiches apposées sur les poubelles pour rappeler leur utilisation, services quotidiens de ramassage des déchets, visualisation de la quantité de déchets jetés...Il faut être respectueux de son environnement !

     

  • Education à la sécurité routière

    Développer les compétences motrices et civiques permet aux élèves d’intégrer des règles de vie collective afin de devenir des citoyens respectueux des règles, sachant se déplacer dans leur environnement. La pratique du vélo contribue largement à cette mission.
    Dans ce cadre, les élèves de CE1 ont été initiés à la sécurité routière en apprenant à rouler à vélo avec 5 séances d’entrainement à l’école et 2 séances sur le parcours de sécurité routière. L’obtention d’un « permis vélo » a clos le module.

  • La tortue

    Travail sur le thème de la tortue mené en BCD et en classe : toutes les classes ont pu observer une tortue, faire sa carte d’identité.  Les élèves ont fait des recherches sur son alimentation, son comportement ; ils ont découvert de nombreuses histoires de tortues, dans les  contes, les albums, les romans…  Il y en avait même en anglais !

     

  • Noël

    Le Père Noël est arrivé en vélo avec un panier rempli de cadeaux pour les classes de la maternelle. Les élèves ont chanté pour l’accueillir. Puis, ce fut la distribution des cadeaux. Il s’est ensuite rendu dans les classes de CP où tous l’attendaient impatiemment.
    Arrivé en vélo  Cadeaux de classes

  • Parc Bangr Wéogo

    Observer la faune, la flore, orienter les plans avec la boussole, repérer les directions sur différents supports. Tout un programme lié à la sortie au parc!

     

  • Semaine du goût

    La semaine du goût a donné aux élèves de la maternelle l’occasion de travailler les arts visuels. Ils ont pu créer à la manière de Magritte, d’Arcimboldo, de Cézanne ; ils ont observé légumes et fruits avant de les reproduire avec différents techniques. Des kim goût, kim toucher, kim odorat ont été mis en place, un vocabulaire spécifique appris (sucré, salé, acide, amer, pimenté…).