EFE PARLE
aefe

Apothéose : Journées franco-allemandes

Lancées le mardi 24 janvier 2023, le lfse a sacrifié à la tradition en célébrant encore cette année, l’amitié entre la France et l’Allemagne à travers les journées franco-allemandes sur la thématique « égalité homme femme ».

Trois jours durant, diverses activités ont été menées.

Après la cérémonie d’ouverture, l’occasion a été donnée aux élèves de 2nde d’exprimer leur talent à travers la représentation de la célèbre pièce de théâtre  « l’école des femmes de Molière »,  encadrés par Monsieur Bernard ZONGO , professeur de lettres.

 

Par la suite, les élèves ont participé à un quiz au CDI animé par les élèves de 1ères. Le quiz portait sur des questions de cours et de cultures générales. Les bonnes réponses donnaient droit à des cadeaux.

Le mercredi 25 janvier, les élèves se sont retrouvés sur la halle sportive pour un match. C’est à la balle au panier que les élèves se sont mesurés. Une heure durant, les joueuses et les joueurs du jour ont montré de leur savoir-faire, l’endurance et leur dispositions athlétiques. Ce fut un match très amical plein de rebondissements.

Le jeudi 26 janvier fut l’apothéose avec la conférence donnée par deux (02) représentants des postes diplomatiques français et allemand autour du thème : « égalité homme femme, hier et aujourd’hui. Expériences partagées ». Madame Julia SPELIER, Conseillère politique et presse à l’Ambassade d’Allemagne au Burkina Faso et Monsieur Guillaume REISACHER , Conseiller auprès de l’Ambassade de France ont pu communier avec le public à travers une série de questions-réponses, après avoir  exposé brièvement sur le thème du jour. Et cela en lien avec l’axe espace privé et espace public, étudié en classe avec les 1ère et les tle avec Monsieur Olivier ZONGO le professeur d’allemand. Cet axe traite surtout du statut de la femme en Allemagne et de son évolution au fil du temps, et aussi de l’image de l’homme, de son évolution et de sa position dans la société.

La cérémonie a connu la présence de la Direction, du poste diplomatique, des élèves et des enseignants.

C’est à travers un cocktail que se sont refermées les portes de l’édition 5 des journées franco-allemandes au lfse.

Rendez-vous est donc pris l’année prochaine pour la 6è édition.

Vives les journées franco-allemandes

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *