5ème édition de la SLFM : Tous mobilisés !

SLFM 2021 : Tous mobilisés pour pour un monde meilleur !

Les élèves du lycée français Saint-Exupéry se mobilisent autour des thématiques  du développement durable, avec plusieurs actions dans le 1er degré dont :

  • « Au fil de l’eau » pour les maternelles avec production plastique par la réutilisation de matériaux en rapport avec l’eau.
  • « Tri et recyclage » proposé par les classes de CP. Les CE1 aussi vont fabriquer des instruments de musique à partir d’emballages récupérés. Tandis que les CM2 se pencheront sur une œuvre à partir de papier recyclé.
  • « Bogolan » pour les CE2 avec un travail sur les arts visuels autour du recyclage et la fabrication d’une trousse à partir de tissus naturels.
  • « Les inégalités d’accès à l’eau dans le monde » thématique qui sera développée par les CM1.

 

 

 

Trouvez plus de détails sur le programme complet du primaire sur ce lien

Dans le 2nd degré, la semaine sera axée sur des expositions, un travail pluridisciplinaire sur la thématique du développement durable, des arts, des sciences, de la paix et de l’égalité fille-garçon.

Le programme très riche de la SLFM est détaillé en plus d’une quinzaine d’activités suivantes :

  • une quinzaine de projets est inscrite rien que sur le secondaire
  • Le projet «Discours sur le thème des SLFM : les élèves de HLP font des discours de 2 mn» de Mme Soulama, pourrait cibler également les élèves de Seconde dans le cadre de leur projet d’orientation. On ferrait alors d’une pierre 2 coups.
  • Le projet de M. Bougault : « Exposition : L’évolution des techniques artistiques : De l’art rupestre à l’art interactif. Travail sur l’égalité filles-garçons», s’il est fait via Internet, un lien sera créé et communiqué aux élèves pour une visite virtuelle (tout au long de la semaine). Ce projet sera partagé au delà de l’établissement et s’étendra sur la zone puisque le LFSE est le référent zone sur le thème de l’égalité.
  • Le projet «Conférence sur le développement durable» auquel sont associés le ministère burkinabé de l’environnement et GreenAfrica, pourrait s’ouvrir également à la mission diplomatique (COCAC, APE, CEFE…) et serait une grande table ronde. Mme la Proviseure se charge d’inviter les nouveaux intervenants.
  • Le projet « Présentation Ideackathon T1 T2 T3» sera un partage d’expériences des porteurs de projet et les prédispose à la réussite du grand oral.
  • Pour le projet « Eco-Cup / Recyclage / photographies / concours», M. Massoubre se propose de supprimer à plus ou moins long terme, les verres plastiques dans le lycée. Avec les 4è2 repartis en 8 groupes, chacun devant construire une structure d’art plastique à base de déchets propres recyclés (plastiques colorés et propres). Puis un travail de photographie sera fait des réalisations, suivi d’une exposition toute la semaine. Le dernier jour, un vote (via Pronote ?) de la meilleure œuvre sera fait puis cette œuvre sera retravaillée par les élèves qui y intègreront le logo et le nom de leur établissement. Ce travail fini sera transmis à Eco-cup pour la conception des éco-verres durables.
  • Le projet «Happening du club environnement (statue avec plastique) » de Mme Delion (CPE) est une sensibilisation visuelle de tous les élèves en construisant une grande Pyramide de déchets collectés pendant les récréations par « la petite brigade verte » du LFSE.
  • Le projet « Voûte nubienne (option 1)» des enseignants de Sciences prévoit la réalisation de maquettes en 3D par les élèves de Terminale, une conférence et une exposition de photographies.
  • Le projet «PEAC Arts/Mathématiques (Géométries : raison et poésie )» de M. Garel, permettra d’accueillir des spécialistes (un architecte et un designer) qui présenteront leurs métiers aux élèves en salle de conférence.
  • Le projet «Conférence sur la paix avec le PAM (Prix Nobel de la Paix en 2020) Thème : « Face aux pressions des conflits sur la cohésion nationale et sociale dans la sous région du Sahel : quelle paix pour les populations ? » de M. Pedraza, M. Robert, Mme Loisel et M. Ouedraogo, portera sur les mécanismes de construction de la paix, sur la question des déplacés internes et de la résilience.
  • Le projet «Concours : Sauvons l’orthographe ! » de M. Zongo amènera les élèves à travailler sur un corpus fermé et leur travail d’écriture portera sur un texte de plus de 400 mots. A la fin il y aura un classement des copies des élèves. Les 400 mots pourraient tourner autour de la thématique de la SLFM et des collègues se sont proposés pour faire des recherches allant dans ce sens et donner des listes de mots ; ou alors, le projet «Régal de la poésie » de M. Zongo. Les élèves de 1ère réciteront des poèmes autour de la nature et de l’environnement.
  • Le projet « Exposition des affiches du club environnement 2020 2021 qui n’ont pas été exposées encore (sur les deux sites)». Toutes les affiches sur l’art, les sciences et le développement durable seront affichées tout le long de la semaine.
  • Le projet « Exercice d’improvisation théâtrale : “Construire la machine du bonheur” – Travail sur l’égalité filles-garçons» de M. Bougault porte sur l’égalité fille-garçon. Il s’agit d’un exercice théâtral et musical au cours duquel les élèves vont improviser, à tour de rôle, un mouvement singulier puis d’ensemble qui fera percevoir une grande machine humaine en mouvement qui, plus tard, explosera et s’immobilisera. Une vidéo sera réalisée et soumise à la zone voire même à l’AEFE. Il faudra faire signer des autorisations parentales de droit à l’image.
  • Le projet « Art oratoire et développement durable : meeting des élèves du club des orateurs » de M. Bassolé, consiste à organiser un débat oratoire sur l’égalité fille-garçon (et tout autre thème axé sur la problématique développée au cours de la semaine). Les élèves du club oratoire feront leurs déclarations.
  • Le projet « Les Contes de Dunia» de Mme OUEDRAOGO permettra aux élèves de 6è et 5è de découvrir dans la musique et à travers les talents de conteur de M. NIKIEMA, les valeurs en lien avec la protection de l’environnement. Les élèves apprendront un chant sur le développement durable.
  • Le projet «Chorégraphie Step» de M. TRAORE André sur la SLFM.
  • Le projet « Tous en vert» de Mme Delion est un « dress code » pour clore la SLFM sur les deux sites. Un flash mob pourrait alors être fait et filmé.

En résumé, des débats, des projections, des exercices oratoires un flash-mob et des réalisations de clips vidéos etc.

Les JRI participeront aussi au Concours photos organisé par l’AEFE.

Il est à noter que la majorité des actions de la semaine feront l’objet d’enregistrement et de diffusion en podcast sur notre web radio par nos jeunes animateurs et journalistes.

Voici le planning détaillé de la SLFM au second degré (Lien)

VENEZ NOUS DÉCOUVRIR !

1 Comment:

  • xmc.pl / Répondre

    I’m having some problems with Firefox, so I want to uninstall it and then reinstall it. But I want to save all my bookmarks, so can I save my bookmarks to my computer, and then import them back to Firefox once I reinstall it? Thanks for the help..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *