Lycée Français Saint-Exupéry

Club Humanitaire « Pour un sourire »

Le Club Humanitaire « Pour un sourire » était composé pour cette année 2017- 2018 de 28 élèves de 1ère et de Tle et d'un professeur encadrant (Mme Bougma Picó).
Durant l'année, les activités se sont multipliées : vente de T shirts, de sacs et de gâteaux, participation à des kermesses, organisation de soirées. Le tout pour récolter de l'argent pour nos actions.

Cette année 4 associations ont été ciblées. Ce sont des membres du club qui nous ont dirigé vers elles, le choix s'est révélé pertinent :
A Réo, l'association de malvoyants et non-voyants du Sanguié, et l'association des femmes « Dieu est héros », Au village de Gana (Doulougou), l'association des femmes Ratamanegré et à Nioko 1 (périphérie de Ouagadougou) l'orphelinat  Wennenfaagdé .


Au cours de l'année nous avons visité chacune de ces associations et échangé avec elles, nous avons pu constater leur sérieux, leur mode de fonctionnement et connaître les besoins auxquels nous  pouvions répondre.

Fin avril et début mai nous avons procédé aux différentes remises de dons.

L'Association de Non voyants a reçu des dons pour un montant de 600.000 fcfa composé de vivres, cadres et fils pour confection de lits picots et salons, cannes pour aveugles, tablettes et pinceaux pour écrire, rames de papiers cartonné et relieuse.
L'Association de femmes Dieu est héros a reçu des marmites et des graines pour la production de soumbala ainsi que deux machines à tisser, du fil et la formation au tissage, le tout pour une valeur de 240. 000 fcfa.
A Gana les femmes ont reçu deux machines à tisser, du fil et la formation en tissage couleur pour un montant de 210.000fcfa.
Pour finir l'orphelinat à reçu des dons pour un coût de 550.000fcfa composé de 3 matelas, 3 tables, 18 chaises, des seaux et des bassines, du lait de 1er et 2ème âge et du sucre.

Le montant global des dons à été donc de 1.600.000 fcfa. Nous avons été aidés par quelques généreux donateurs que nous tenons à remercier, ainsi que nous aimerions remercier l'ensemble des personnes qui ont collaboré avec nous d'une manière ou d'une autre. Vous nous avez aidés à rendre cela possible.

Pour nous, cela a été une expérience inoubliable, avec des moments forts (la remise des dons) mais aussi d'échanges et de découvertes très enrichissantes. Nos bénéficiaires nous ont marqué par leur courage, leur envie d'entreprendre et leur dynamisme. La visite de l'orphelinat avec un bébé de 4 jours qui venait d'arriver et des jumelles de 1 mois de 1kg900 nous a marqué. Mais surtout nous retenons le bonheur, la joie des bénéficiaires et leurs SOURIRES.

Merci, les membres du Club humanitaire