Lycée Français Saint-Exupéry

Journées santé au LFSE

Aujourd'hui 31 mai est la Journée Mondiale Sans Tabac! Cette journée vient faire écho à nos deux journées Santé des 17 et 18 mai dernier.

En effet, lors de ces journées banalisées pour les classes de 3ème et de 2nde des ateliers de prévention ont été mis en place par l’infirmière, les CPE du Lycée et animés par des professionnels.

Au programme :

  • M. Traoré de l’association ABACT (Association Burkinabè d'Aides contre les Cancers Tabagiques) accompagné d’un médecin de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est venu à la rencontre de nos élèves témoigner, preuve à l'appui, des conséquences négatives sur la santé d'une consommation précoce de tabac et surtout apporter des techniques pour arrêter de fumer.
  • Mme Ouedraogo, éducatrice spécialisée à SAMENTI (Association Santé Mentale Infantile),  a évoqué les dangers des réseaux sociaux chez les jeunes  s'ils sont mal maîtrisés et a trouvé avec nos élèves  des solutions concrètes pour une utilisation positive et réfléchie de ces outils de communication.
  • Mme Juré, nutritionniste à SAMENTI, a réfléchi avec nos élèves à la construction d'une journée bien équilibrée en termes d’alimentation et de sommeil.
  • Mme Kam,  infirmière au Lycée et au Centre Médical International, a établi avec nos élèves les règles à tenir pour une sexualité responsable (Prévention contre le VIH et autres IST)
  • Le Capitaine Dara (France) et le Lieutenant Ouedraogo (Burkina) sont venus expliciter à nos élèves les risques judiciaires encourus en cas de consommation avérée de stupéfiants mais sont surtout venus rappeler pourquoi et comment faire des choix éclairés et libres avant d’agir et en toute circonstance (faire preuve de discernement, prendre du recul etc.).
  • M.Yvon Corlay, éducateur spécialisé et marionnettiste est venu, grâce au jeu, pour donner des clefs de compréhension à nos élèves afin d’avoir des comportements et propos respectueux des personnes et de la diversité.
  • M.Prosper Kompaoré et sa troupe ont utilisé la technique du théâtre forum (théâtre participatif) pour faire réagir nos élèves sur le mal être que certains d'entre eux peuvent parfois ressentir.

Des élèves impliqués et pertinents, des intervenants engagés et des thèmes adaptés au quotidien de nos élèves ont fait de ces deux journées une réussite !

A l’année prochaine !